Marché Les céréales européennes soutenues par l'Ukraine
Paris, 16 avr 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient assez stables mercredi à la mi-journée, soutenus par les inquiétudes sur l'Ukraine, malgré un recul du blé pour des raisons techniques.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vers 12h15 (10h15 GMT), la tonne de blé pour livraison en mai perdait 1,50 à 219,75 euros, tandis que sur l'échéance de novembre le recul était de 75 centimes à 209 euros. Le volume d'affaires était important, avec 16.000 lots échangés. A la même heure, le maïs était stable sur l'échéance de juin comme sur celle d'août, respectivement à 189,25 et 194,50 euros la tonne. Près de 500 lots avaient changé de main.
La baisse du blé est « technique », liée à la revente d'options sur le mois de mai, a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société Plantureux et Associés. Mais globalement, le marché à terme « se maintient à cause des bruits de botte en Ukraine », a-t-il souligné.
Autre élément de soutien des cours mondiaux du blé : le retour de températures négatives sur les plaines américaines où est cultivée la céréale, « même si le risque de gel apparaît pour l'instant limité », explique le cabinet Agritel dans une note. En revanche sur le maïs, « des premiers dégâts de gel » ont été observés au sud de la "Corn Belt" (zone principale de culture).
En Ukraine, il pleut sur une grande partie du pays depuis le début de la semaine, « ce qui devrait satisfaire l'ensemble des producteurs » touchés par la sécheresse depuis plusieurs mois, relève Agritel.
La Jordanie a acheté 150.000 tonnes de blé, probablement à la Roumanie. Enfin l'Algérie, 1er consommateur mondial de pain, teste actuellement « une nouvelle farine mixée avec de la semoule, qui permettrait de réduire les importations algériennes de blé tendre », rapporte Damien Vercambre d'Inter-Courtage. L'Algérie est l'un des principaux débouchés pour le blé français.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :